05/2020
 
NOUVELLE PARUTION (mi-mai 2020) : « DELEY ET VACHET, PILIERS DE LA LIGNE »
Avec cet ouvrage, Bernard Bacquié clôt définitivement sa série de beaux livres sur les Lignes aériennes Latécoère – Aéropostale. En point final, grâce à la participation de René Angel, il offre une gerbe de documents iconographiques inédits, minutieusement restaurés et colorisés, ainsi que des pans inconnus de cette épopée. On y découvre les rôles éminents qu’ont tenus ces deux pionniers : extension de la Ligne de Casablanca vers Dakar en ce qui concerne Deley, ouverture de la liaison par hydravions entre Alicante et l’Algérie pour Vachet ; et la création de la Ligne en Amérique du Sud à laquelle ils participèrent tous deux.
Plus d’informations.
voir extraits
Nouveau !
voir extraits
09/2019
 
« DIEUDONNÉ COSTES, LE HÉROS OUBLIÉ », préface de Dieudonné Michel Costes, son fils.
Il fallait sauver de l’oubli le soldat Costes, l’as du front d’Orient durant la première guerre mondiale. Il fallait encore rappeler que Dieudonné Costes fut le champion du « Coast to Coast », le premier pilote - trois ans avant Mermoz - à traverser l’Atlantique Sud sans escale (avec Le Brix), et le premier à traverser l’Atlantique Nord, d’un continent à l’autre, de Paris à New-York sans escale (avec Bellonte), c’est-à-dire dans le sens le plus défavorable. D’abord pilote de ligne chez Latécoère, puis Aérotransports et Air Union, il devint assez rapidement pilote d’essai chez Breguet. Le lecteur découvrira les antagonismes qu’il dut surmonter, surtout durant son «  tour de la Terre »  avec Le Brix. Il devait ensuite conquérir de nombreux records du monde, avec Bellonte, avec Codos, ses amis, portant ainsi au faite de la renommée les productions de Louis Breguet. Sa détention provisoire durant 20 mois après la seconde guerre est abordée à la fin de l’ouvrage, pour mieux rappeler que les accusations d’intelligence avec l’ennemi dont on l’affubla ne reposaient sur aucune preuve tangible, et de ce fait souligner que sa totale relaxe était justifiée. Sur les 280 illustrations de l’ouvrage, dont la plupart jamais divulguées dans un livre, cinquante photos de Dieudonné Costes sont inédites, et mises en valeur par des graphismes particulièrement soignés.
Plus d'informations.
voir extraits
05/2018
 
« SAINT-EXUPÉRY, SES COMBATS »
Dans la continuation de ses précédents volumes, Bernard Bacquié conforte la spécialisation des Éditions Latérales dans la production d’ouvrages de luxe, au contenu issu de méticuleuses recherches. Il livre ici une quarantaine de photos inédites d’Antoine de Saint-Exupéry, parmi les 107 reproduites, ainsi que des dizaines d’autres documents jamais publiés jusqu’alors, comme les rapports du mécanicien de ses raids, André Prévot, ou ceux venant des Archives Nationales, qui permettent de mieux comprendre son éviction de l’Aéropostale, ses vaines luttes pour être pilote à Air France, et ses cuisants accidents en Simoun. Mais encore des archives des Armées alliées, longtemps classées ‘Top Secret’, en relation directe avec sa disparition. Grâce à l’analyse fine du Journal de marche de son groupe de reconnaissance, ce sont tous ses vols de guerre qui y sont disséqués, jusqu’à la fatidique mission du 31 juillet 1944.
Plus d'informations.
voir extraits
voir extraits
voir extraits
09/2015
 
"SAINT-EX AU MAROC"
L'importance du Maroc dans la vie de Saint Exupéry n'a jamais été soulignée comme dans cet ouvrage, à l'image du désert qui l'a tant inspiré. Le passé pittoresque de Tarfaya, le cap Juby du célèbre pilote chef d'aéroplace, y est révélé à l'aide de documents anciens stupéfiants. C'est toute l'histoire du Sahara occidental, anciennement Rio de Oro espagnol, qui est revisitée, démontrant sa "marocanité" par le biais d'archives que l'auteur a su collecter au fil du temps. Des photos d'Antoine de Saint Exupéry, souvent inédites, enrichissent les pages au texte dense et précis.
Plus d'informations.
05/2016
 
"MERMOZ - SES VOLS - LA VÉRITÉ"
2016, ANNIVERSAIRE DES 80 ANS DE LA DISPARITION DE JEAN MERMOZ
Enfin une biographie méticuleusement renseignée sur ses vols. Des révélations étonnantes, dont certaines infirment les écrits de Joseph Kessel et, à sa suite, ceux de la cohorte des biographes modernes. Des photos exceptionnelles illustrent le texte qui se fondent sur les archives du Musée de l'Air et de l'Espace de Paris - Le Bourget, des musées aéronautiques de Buenos Aires et de Montevideo, des documents de l'Archivo general de la Nacion de Buenos Aires, et de ceux de nombre de familles de pionniers français. Cette vérité éclatante est servie par une iconographie remarquable sur papier couché de 150 grammes en quadrichromie, incluant plus d'une cinquantaine de photos de Mermoz inédites ou du moins jamais publiées. C'est du lourd ! Nul doute que cet ouvrage, toujours dans une présentation de beau livre (couverture rigide avec toile du Marais, reliure à l'ancienne), deviendra une référence pour les passionnés...
Cet ouvrage a reçu le Prix Latécoère 2017 de l'Académie des Jeux Floraux.
Plus d'informations.
05/2017
 
"GUILLAUMET, LE PASSEUR"
Depuis deux très anciens numéros de la revue "ICARE", aucun ouvrage documenté n'a été publié sur la vie de l'archétype du pilote de ligne - selon les propres mots de Saint Exupéry - que fut Henri Guillaumet.
Une nouvelle fois, en retrouvant et exploitant TOUS LES CARNETS DE VOL de Guillaumet, l'auteur - éditeur livre un travail rigoureux, illustré de nombreux documents, dont beaucoup inédits, comme une trentaine de photos de Guillaumet. Les révélations se succèdent dans le cours de l'ouvrage : son amitié avec Edmond Lassalle, sa mission d'exploration de lignes en Afrique noire, ses vols d'essai sur l'Arc-en-ciel, son voyage aux États-Unis avec Michel Détroyat... Et de sensationnelles photos sur le plan d'eau de Port Washington, à New-York, le 14 juillet 1940, avant d'embarquer pour la dernière traversée océanique d'avant-guerre du Latécoère 521 "Lieutenant de Vaisseau Paris". Un document complet sur la vie du grand pilote dans un bavardage sans fin avec Noëlle Guillaumet, l'épouse du héros, qui avait été la marraine de 'formation pilote de ligne' de l'auteur.
Plus d'informations.
NOTRE ACTUALITÉ
Bernard Bacquié est ancien pilote de Royal Air Maroc, officier pilote, puis commandant de bord et instructeur chez Air France, totalisant plus de 20 000 heures de vol, dont quelques unes sur Concorde, et l’essentiel sur Caravelle, Boeing 707, 747, 777. Il opéra aussi à Air Burundi et à la Postale de Nuit, véritable descendante de l’Aéropostale. À la retraite, il continue de voler sur un biplan des années 30. Après divers ouvrages techniques et des piges dans des magazines aéronautiques, il écrit des romans et des essais historiques.
À travers les ÉDITIONS LATÉRALES, il auto-édite ses œuvres, avec une notable production de livres sur l’histoire de la Ligne Latécoère – Aéropostale. Cette complète maîtrise de ses écrits s'accompagne d'une présentation style "beau livre", d'une recherche historique rigoureuse et de graphismes qu'il effectue lui-même afin de mieux imbriquer textes et illustrations.
Lien favori: Réalisateur de BD, Christophe Gibelin : Voir son site internet